Login

Essai tracteur Essai New Holland T6 Methane Power : le point technique

Découvrez les différentes parties techniques du T6.180 Methane Power.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un 6-cylindres au biométhane

Le New Holland T6.180 Methane Power intègre un moteur maison FPT de 6,7 L qui carbure au biométhane GNV (Gaz Naturel pour Véhicule). Il utilise le même bloc que celui des T6 fonctionnant au GNR et se dote d’un turbocompresseur refroidi par eau ainsi que d’une culasse adaptée à l’allumage du gaz par bougie sur chaque cylindre.

Le remplissage des réservoirs de 460 L (75 kg de GNV) nécessite 8 min depuis une station dédiée à la ferme. (©H.E.)

Grâce à un système de détendeur, la pression d’attente dans la rampe commune est de seulement 11 bar pour une injection à 8 bar. Le taux de compression, plus faible que celui d’un moteur carburant au GNR, améliore ainsi, selon le constructeur, la durée de vie des pièces et des lubrifiants. Concernant la dépollution, fini la solution SCR, l’adjonction d’AdBlue et les autres artifices tels que le filtre à particules ou le DOC pour répondre à la Stage V. Le tracteur satisfait à cette norme en vigueur grâce à un simple catalyseur.

Des valves et des clapets sécurisent le gaz stocké en bouteilles sous une pression de 200 bar en cas de rupture de canalisation. (©H.E.)

Sous le capot monobloc du T6 Methane Power, les éléments de filtration et de refroidissement sont identiques à ceux d'un T6 traditionnel. L’intervalle d’entretien du moteur reste également le même, soit 600 heures. Côté performances, la puissance et le couple sont similaires, selon New Holland, avec un léger avantage de 5 à 6 ch pour le moteur thermique au GNR. Le plus grand changement extérieur au capot moteur se situe au niveau du réservoir. Sur le T6 Methane Power, le carburant est stocké dans sept bouteilles, installées en position ventrale, d’une capacité totale de 190 L auxquels s’ajoutent 270 L (trois bouteilles de 90 L) dans les réserves additionnelles boulonnées à l’avant du tracteur. Il faut compter 8 minutes pour remplir les 75 kg de gaz, via une station dédiée et adaptée, pour une autonomie de 8 heures.

La culasse du moteur dispose de bougies d'allumage, à l'image d'un moteur essence, et le turbo reçoit un refroidissement liquide. (©H.E.)

 

On a aimé

- L’autonomie conférée par les 460 L de gaz stockés.

- Les performances similaires à celles d'un moteur diesel.

On a moins aimé

- La présence d’un relevage ou d’un chargeur frontal condamnant le réservoir additionnel de 270 L.

 

Un agencement simple 

1- Le T6 Methane Power reçoit la structure de cabine à quatre montants des traditionnels T6.

2- La colonne de direction est réglable en inclinaison et se télescope pour s’adapter à la morphologie du chauffeur.

3- Seule la transmission semi-powershift Electro Command est disponible sur le T6 Methane Power. 

4- La dotation hydraulique repose sur quatre distributeurs à commande mécanique.

5- Les informations générales sont regroupées dans le tableau de bord derrière le volant.

Les commandes de la transmission, du relevage et, ici, de l'épareuse positionnées sur l'accoudoir tombent sous la main. (©H.E.)
Lorsque le T6 est équipé d'un chargeur frontal, ce dernier se pilote à l'aide d'un petit levier à commande électrique. (©H.E.)
Le toit ouvrant vitré favorise la visibilité sur l'outil lors des travaux de manutention comme, ici, l'empilage de balles. (©H.E.)

Conduite à un pouce

Actuellement, le T6 Methane Power dispose uniquement de la transmission semi-powershift Electro Command. New Holland n’exclut pas l’arrivée d’une déclinaison dotée de la Dynamic Command à double embrayage dans un futur proche.

L'afficheur monochrome intégré au bout de la console de droite indique la gamme et le rapport powershift enclenchés. (©H.E.)

L’expérience de l’Electro Command n’est plus à faire pour le constructeur. Cette transmission classique se compose de quatre gammes regroupant quatre rapports sous charge avec, en complément, une 17e vitesse pour les déplacements routiers.

Le 17e rapport de la transmission semi-powershift Electro Command permet de rouler au régime économique de 1 800 tr/min. (©H.E.)

Elle se pilote depuis un levier situé sur l’accoudoir et s’accompagne d’un écran monochrome au bout de la console de droite. Cette transmission simple d’utilisation profite d’un automatisme au champ et sur la route actionnant les rapports en fonction de la charge moteur. Le passage des gammes ne requiert pas l’utilisation de la pédale d’embrayage puisqu'un bouton « Shift » derrière le levier assure cette fonction.

La sélection des trois régimes de prise de force disponibles en standard – 540, 540 E et 1 000 tr/min – s'opère mécaniquement. (©H.E.)

On a aimé

- La prise en main rapide de la transmission.

- Les deux modes de conduite automatique.

On a moins aimé

- La disponibilité de la seule transmission Electro Command.

- L’impossibilité de mémoriser une allure cible d’avancement.

 

113 L/min de débit hydraulique

La dotation standard du T6 Methane Power comprend une pompe hydraulique à détection de charge débitant 113 L/min. Celle-ci alimente quatre distributeurs arrière dont les commandes mécaniques sont disposées sur la console latérale.

Les quatre distributeurs à commande mécanique prennent place sur la console de droite et se distinguent grâce à un code couleur. (©H.E.)

Un code couleur permet de les différencier. En option, les connexions power beyond prennent place à l’arrière du tracteur. Le relevage, à commande électronique, supporte une charge maximale de 7,8 t.

Les connexions hydrauliques sont réparties de chaque côté du troisième point, de même que les prises optionnelles du power beyond. (©H.E.)

Concernant les régimes de la prise de force de ses T6, New Holland se limite à trois possibilités : 540, 540 Eco et 1 000 tr/min, ou 540, 1 000 et 1 000 Eco tr/min. Le choix du régime s’opère depuis un sélecteur mécanique. L’optionnel relevage avant supporte, pour sa part, 3,1 t. Il peut se compléter d’une prise de force.

La présence du chargeur et du relevage avant interdit le montage des réservoirs additionnels, autorisant alors 190 L de gaz pour une autonomie de 4 h. (©H.E.)

On a aimé

- Un circuit à signal de charge.

- Le power beyond disponible au catalogue des options.

On a moins aimé

- L'absence de leviers de décompression sur les distributeurs arrière.

- L'absence de distributeurs à commandes électriques à l’arrière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement